S'enregistrer 0 items

le saviez-vous?

eucalyptus


eucalyptus globulus, myrtacée

Originaire d’Australie, l’eucalyptus pousse spontanément dans tout le bassin méditerranéen. Les anciens brûlaient les feuilles pour désinfecter les lieux et prévenir les épidémies. On distille feuilles et petites branches. L’huile essentielle est le remède aromatique respiratoire le plus utilisé, antiseptique respiratoire et urinaire. Une des plantes aromatiques dont l’huile essentielle et l’hydrosol ont des propriétés similaires.

Hydrosol respiratoire et antidiabétique.

Boisson de santé rééquilibrante: cinq cuillères à soupe dans un litre et demi d’eau à boire dans la journée, dans les cas d’affections respiratoires, de diabète, d’infections urinaires.

Boisson draineuse : l’hydrosol d’eucalyptus se boit en alternance avec l’hydrosol de genièvre – changer chaque semaine –, favorisant l’assimilation des sucres, stimulant rate et pancréas.

Spray d’atmosphère, “le mist” : aseptise et rafraîchit la maison et les salles d’attente médicales à défaut d’huile essentielle, ou encore remarquable vaporisation d’hydrosol d’eucalyptus pour les nourrissons, tout comme l’hydrosol de lavande.

 une sélection de nos produits 100% bio avec l'ingrédient eucalyptus : 

bi Ô respir respiratoire
huile essentielle d'Eucalyptus 30ml
respir' allegretto
zen' pianissimo

 


 

verveine

verbena officinalis, lippia citriodora, verbénacée

Plusieurs plantes nommées communément verveine qu’il faudra différencier. VerbenaOfficinalis
s’utilise surtout en infusion. Lippia Citriodora ou verveine véritable donne l’huile essentielle et l’hydrosol de verveine que nous connaissons. La verveine « exotique » est une appellation donnée à l’ensemble de trois huiles essentielles de verveines dont le litsea cubeba, parfois irritant, utilisé uniquement en diffusion dans l’atmosphère: c’est mon « huile essentielle du bonheur »; la verveine étant connue de tout temps comme la plante de la communication et de la joie de vivre. Les sommités fleuries et les feuilles sont distillées. L’huile essentielle de verveine régularise le système neurovégétatif.

Hydrosol équilibrant, vivifiant et digestif, étonnant pour tous les sujets fatigués.

Boisson de santé : cinq cuillères à soupe dans un litre et demi d’eau à boire dans la journée, ou encore une cuillère à café par verre d’eau ou tasse d‘eau chaude.

Un bon mélange d’hydrosols en boisson de santé calmante : hydrosols de lavande, de camomille, de verveine et de marjolaine, à boire dans la journée.

Spray d’atmosphère, “le mist” : frais et équilibrant des atmosphères survoltées.

Lotion d’hydrosol de verveine: apaisante et équilibrante pour les peaux sensibles.

Les glaçons d’hydrosol de verveine: avivent les apéritifs doux ou les jus de fruits frais.

une sélection de nos produits 100% bio avec l'ingrédient verveine : 

bi Ô relax détente
harmony' adagietto
spray épicé' staccato 
fresh' misterioso

 


 


l'aromathérapie vétérinaire

chiens, chevaux, chats et animaux d'élevage en tous genres peuvent profiter des propriétés étonnantes des huiles essentielles aromatiques. les effets sont immédiats et les résultats soutenus. anti-infectieuses et antiseptiques dans leurs propriétés principales, les huiles essentielles s'appliquent en prévention et en traitement curatif des maladies classiques et spécifiques des animaux. tout comme pour l'être humain, l'utilisation des huiles essentielles est un complément rapide et efficace d'une bonne hygiéne de vie, d'une alimentation saine, adaptée et, bien sûr, des conditions de liberté et de propreté indispensables.

il y a trois moyens d’absorber les huiles essentielles : traitement interne, diffusion ou friction.

- les huiles essentielles dans la nourriture et dans l’eau : traitement interne.
- les eaux aromatiques (hydrosols) dans l’eau : traitement interne.
- les huiles essentielles en diffusion: traitement externe.
- les compositions cicatrisantes, aseptisantes, nettoyantes : ce sont les compositions aromatiques « clés » en traitement externe.

en dépit de son extrême puissance d’action, l’aromathérapie n’échappe pas à la grande loi des médecines douces: « une médecine globale ralliant toutes les thérapies naturelles » ( J. Valnet)

j’aime beaucoup cette recommandation aux médecins du docteur J. Valnet, auteur de Docteur Nature (éditions Fayard) et Aromathérapie, traitement des maladies par les essences de plantes (éditions Maloine) :

« … que nous sommes encore loin d’avoir tout trouvé scientifiquement, mais que le médecin sera bien inspiré, en attendant mieux, de tenir compte des enseignements empiriques du passé, et d’utiliser – pour soigner les malades – les traitements connus pour être efficaces, même si nous ne savons pas encore pourquoi ».
 

 (un extrait de "je soigne mon animal avec les huiles essentielles" un livre de nelly grosjean.  vous pouvez télécharger gratuitment.)
 


 

cures d’hydrosols

l’hydrosol est l’eau florale, l’eau distillée ou l’eau essentielle, produit de la distillation. Il contient des particules d’huile essentielle en suspension et s’utilise en cures :

● sauge : perturbation du cycle menstruel, bouffées de chaleur, règles difficiles, cellulite, problèmes circulatoires
● genièvre, sureau : amincissement, rétention d’eau, arthrose, arthrite, rhumatismes, cellulite, tendinite, douleurs…
● thym, romarin, sarriette : problèmes de peau, acné, fatigue, stress, bronches…

comment utiliser les cures d’hydrosols ?

cinq cuillerées à soupe d’hydrosol dans un litre et demi d’eau en boisson chaque jour, en cure de trois semaines. changer d’hydrosol chaque semaine ou chaque trois semaine. très pratiques, ils apportent des propriétés différentes de celles des infusions de la même plante. il est simple et agréable de les préparer pour la journée, au bureau, à la maison, en voiture… aisément.

(un extrait de "l’aromathérapie beauté" un livre de nelly grosjean.  vous pouvez télécharger gratuitment.)

 


 

le basilic

ocimum basilicum

la plante est célèbre en Provence pour son « pesto » et la soupe au pistou! il existe environ cent-cinquante variétés de basilic, vert à petites feuilles, à grandes feuilles, pourpre, japonais, basilic ananas oumenthe… l’huile essentielle est un tonique du système nerveux et digestive. l’hydrosol est une boisson digestive principalement utilisée en cuisine.

● tonique du système nerveux (en synergie avec l’huile essentielle de marjolaine), antiseptique intestinal (en synergie avec les huiles essentielles de thym et de carvi).

● fatigue nerveuse, insomnie nerveuse, surmenage intellectuel, migraines (en synergie avec les huiles essentielles de menthe et de lavande) et perte de l’odorat.

● grog aromatique et usage interne.

en cas de perte de l’odorat, respirez régulièrement des huiles essentielles en synergie au moyen d’un diffuseur d’arômes, et lapez quelques gouttes par jour d’huile essentielle de basilic; appliquez également trois à quatre gouttes autour des oreilles trois
à quatre fois par jour.

cadeaux : visiter la bibliothèque et télécharger un livre gratuit.

nos produits 100% bio avec l'ingrédient basilic :

STRôm bio stress
DIGôm bio digest
NERôm bio relax
bio'divine kuala
AMO bio'relax

 


 

le romarin

rosmarinus officinalis


«herbe des troubadours », il est commun dans le sud de la France et le bassin méditerranéen. ses nombreuses propriétés en font une huile essentielle de premier ordre. ses vertus stimulantes et toniques permettraient de l’appeler «ginseng occidental». l’eau de la reine de Hongrie contenait du romarin, tout comme le « vinaigre des quatre voleurs ». elle est hypertensive à forte dose chez des sujets prédisposés.

  • tonique, aphrodisiaque, cholagogue, cicatrisant
  • fatigue générale, surmenage faiblesse hépatique
  • friction, diffusion, bain, inhalation et usage interne

cocktail mémoire et foie :  romarin, coriandre, girofle et muscade
bain tonique :  romarin, géranium et muscade
huile de massage :  romarin, bouleau et genièvre

l’hydrosol de romarin se prend en cure pour tous les foies embarrassés, qui se traduisent par le menton plus rouge que le reste du visage.

un extrait du livre de nelly grosjean : l’aromathérapie naturellement

une sélection de nos produits 100% bio avec l'ingrédient romarin:

APHôm bio tonic
provence' vivo 
bi Ô élimin minceur
bi Ô purify tonique
huile essentielle de Romarin 
bi Ô detox draineur +  
AMO bio'soupl huile de massage